Le Clos des Quarterons, du cabernet de fruit au cabernet de garde....
Publié par Damien-caviste Enfin du vin dans dégustation le

Le Clos des Quarterons ( St Nicolas de Bourgueil) Xavier et Agnès Amirault
Xavier Amirault a insuflé un vent de renouveau dans une appellation quelque peu figée qui vit sur ses acquis ( hormis la poignée de quelques excellents vignerons qui comme lui élève la qualité des vins).
Le travail de parcellaires, l' approche biodynamique offrent une approche plus vivante, un fruité précis et plus riche à cette gamme de vins.
La première cuvée "Clos des Quarterons", un cabernet bien mûr aux notes de framboises et de poivron rouge ( bien sûr, l' assurance de bonne maturité), à la bouche fraîche et sapide vous ouvre les portes vers les vins de "terroir".
Puis la cuvée "Gravilices" issue de graviers profonds donne un accent plus chaleureux, plus généreux au cabernet-franc, des notes de fraise écrasée et aux épices; l' élevage en foudre préserve le fruit et élargit la palette aromatique.
Dans une registre parfumé ( griottes) et floral ( notes de fleurs bleues), le cabernet des " Vieilles Vignes" se distingue par sa vitalité de fruit, sa chair dense et tonique qui lui offre une belle persistance où des saveurs de fruits noirs s révèlent encore davantage en finale longue et complexe.
N' oublions pas l' excellent Crémant de Loire ( de 36 mois de lattes), qui étonne par sa bulle fine et complexe, tenu par le chenin dont la chair et l' expressivité dévoile la franchise intense d' arômes de fruits blancs ( poire et coing ), il est habillement assemblé avec le cabernet et le chardonnay, cépages complémentaires qui subliment la structure participent à cette trame fraîche et pure.