Antoine SANZAY -Saumur Champigny(3)
Antoine Sanzay s'impose parmi la jeune garde des vignerons Saumurois; il nous montre depuis plusieurs millésimes toute sa constance et sa rigueur. Le travail méticuleux apporté dans les vignes et au chai nous prouve qu'il est parvenu à exprimer toute la complexité du terroir Turonien.
En suivant des principes simples mais efficaces: levures indigènes, culture naturelle, élevages sur lies; il nous démontre que ses efforts s'avèrent payants car tous ses vins sont remarquables.
En dégustant, ses trois derniers vins, on mesure l'étendue de ses recherches qui se combinent dans ses vins: la force, la finesse, la fraîcheur.
En 2010 et en 2011, il a admirablement respecté ses trois critères.
Tout en suivant Dame Nature, il n'est pas tombé dans certains travers. En effet,ces millésimes compliqués ont donné le plus souvent dans la région des vins très chauds, compotés manquant cruellement d'équilibre. Bien au contraire, les vins d'Antoine ont gagné en profondeur, il ont une nouvelle dimension: tout en gardant un caractère friand, ils se veulent plus charnus comme sa cuvée Domaine 2011, ils ne manquent pas de finesse suffit de goûter Poyeux 2009; ils s'affirment plus concentrés et plus frais comme le blanc Salles Martins 2010.
Ses vins nous subjuguent par leurs raffinemens olfactifs, leur textures onctueuses; toujours nets et précis dans le plus parfait équilibre. Antoine y apporte un supplément de saveurs avec des trames à " l'acidité mûre" reflètant toute la justesse dans le choix des vendanges et dans l'élevage.Ses vins ont une densité de chair plus prononcée que dans les millésimes précédents et ce qui semble les caractériser le mieux: c'est leur séduction immédiate (sans que l'on en oublie toutefois qu'ils sont aussi taillés pour des plaisirs futurs).