Coralie et Damien DELECHENEAU(2)
Portraits de vignerons : Damien Delecheneau
Aujourd’hui, Damien, accompagné de Coralie, est la quatrième génération à la tête de ce domaine ligérien. Les Delecheneau ont toujours eu le souci de la qualité car dès le grand-père les vins et le nom Delecheneau étaient en « bouteille ». Michel Debré, premier ministre à l’époque, n’en avait-il pas fait le fleuron de sa cave ? Il y avait donc une certaine fierté à faire bon.
Depuis 2002, Damien est revenu au domaine après des études à Bordeaux et quelques stages au Château Lafon-Rochet, domaines Verret et Laroche en Bourgogne. Il a été rattrapé par les terroirs et les cépages qui font la richesse du domaine- près de 40 parcelles et des climats répartis sur Montlouis , Touraine et Amboise.
En chef d’orchestre, il joue la partition de ces multiples sols avec comme instrument ces cépages tels le chenin, le côt, le gamay ou le cabernet.
Exigeants, Damien et Coralie ne vivent le présent sans envisager l’avenir ou se rappeler le passé. Ils sont à l’écoute, en alerte. Ils apprivoisent à nouveau ce côté intuitif pour aborder la nature de manière plus instinctive. Rien n’est acquis, si ce n’est leur passion. Il faut sans cesse échanger, ouvrir ses oreilles, se nourrir des expériences.