Sébastien DAVID - Saint-Nicolas-de-Bourgueil(3)
Portraits de vignerons : Sébastien David
Vigneron à part sur St Nicolas, surnommé l’hurluberlu par ce qu’il se refuse à tout conformisme et que ses vins ont une toute autre dimension que ce que l’on produit sur l’appellation. Loin des cuvées standardisées de l’AOC, il nous étonne par des cuvées au cabernet droit frais et franc en pratiquant une culture traditionnelle ancestrale, sans aucun additif de synthèse, ses vignes ne reçoivent aucun pesticide ou insecticide. Récoltées à la main en caissettes, il foule son raisin aux pieds et le laisse s’épanouir pendant de nombreux mois en barriques.
Sa cuvée Hurluberlu est une macération carbonique en cuve clause durant 25 jours à 23 °. Les raisins ne sont pressés que lorsque que la migration d’anthocyanes (couleur) est complète. Le vin est ensuite élevé en cuve. La mise en bouteille a lieu courant milieu Janvier. Cette cuvée est issue de parcelles provenant de graviers en croupe sur 6 mètres sur calcaire turonien, l’âge moyen des vignes est de 25 ans.
Son autre cuvée change de nom à chaque millésime pour former le mot PATRIMOINE SD . Sébastien a choisi « Ni dieu ni maître » pour le millésime 2007.
Cette cuvée est issue de 50 % de graviers sur calcaire jaune du turonien et de 50% d’argiles siliceuses sur calcaire (vignes de 50 ans de moyenne). Elle macère en cuves bois durant 40 jours à 23 °. Les raisins sont foulé une fois par semaine afin d’infuser toutes les matières solides et liquides qui sont en contact dans la cuve. On ne cherche pas l’extraction, uniquement la diffusion et la métabolisation des tanins. La fermentation malolactique débute sous marc et les vins sont ensuite descendus par gravité en fûts à la cave pour un élevage de 24 mois.