Frédéric SIGONNEAU Domaine de L'R

Frédéric SIGONNEAU Domaine de L'R

Frédéric SIGONNEAU

Domaine de L'R

Après avoir fait ses armes en Espagne dans la région Ribera del Duero (Dominio de Atanta), Frédéric Sigonneau reprend en 2007, le domaine familial de 4 hectares situé sur la commune de Cravant les Côteaux. Après avoir repris dernièrement quelques parcelles de Cabernet-Franc et après avoir planté du Chenin, il s’est agrandi à une petite dizaine d’hectares. La majorité des vignes sont situées sur un terroir de sables, de sols argilo-graveleux. Il possède aussi de puis peu, des vignes plantées sur des sols sablo-calcaires et d’argiles à silex. Les sols sont travaillés un rang sur deux. L’interceps est pratiqué avec un chaussage et un déchaussage au printemps.

Depuis 2012, le domaine est certifié en Agriculture Biologique. Frédéric Sigonneau pratique quelques préparations Biodynamiques et s’interroge à une future conversion Demeter d’ici quelques années.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont transportés par caisse afin de ne pas trop tasser la vendange. Toutes les cuvées (hormis SO2) sont égrappées. Les encuvages sont réalisés par gravité dans des cuves en ciment brut. Les remontages et les soutirages se font en fonction de l’évolution de la phase de fermentation. Le soufre n’est utilisé que si nécessaire. SO2 est vraiment l’une des seules cuvées en So2 jusqu’à la mise en bouteille.

Les cuvées se distinguent par des variantes de terroir, des élevages plus ou moins longs. « Le Canal des Grandes Pièces 2020 » issu de sols sablo-graveleux, se distingue par sa structure soyeuse, son profil croquant qui révèle une aromatique portée par de belles notes de coulis de fraise.

« Les 5 Eléments 2019 » est un assemblage de sols de graviers sur fond calcaire et d’une parcelle de sables. Ce cabernet se distingue par une bouche dense et complexe, des tanins enrobés et se terminant par une finale aux touches d’épices.

« Les Folies du Noyer Vert 2018 » est issue de parcelles sur graves profondes au fond calcaire. Certaines vignes sont âgées de plus de 70 ans. Cette cuvée, d’un élevage d’environ 18 mois, nous dévoile un profil plus riche et plus racé que les deux autres cuvées. La bouche, aux tanins fondus et patinées, possède comme fil conducteur une belle acidité qui porte le vin.

Dans un registre nature, « SO2 » provient d’une parcelle où le raisin et la rafle sont toujours très mûrs. Ce cabernet fougueux, au caractère sauvage, se distingue par son toucher vibrant, naturel et sa chair de fruits rouges bien mûrs.

Les vins de Frédéric Sigonneau sont dans un style franc et naturel, en marge d’une AOC au style plus classique. Ils se singularisent par leur chair et leurs saveurs aromatiques.

Je vous souhaite de belles découvertes gustatives !

Damien Lherbette