Bastien ROCOUR La Trochoire

Bastien ROCOUR La Trochoire

Bastien ROCOUR

La Trochoire

Racheté en 2015 par Boris ROCOUR, le Château de La Trochoire est un petit domaine composé de 4 hectares déjà travaillé en Agriculture Biologique. Bastien ROCOUR, le fils ainé, aidé de ses frères, ont apporté un nouveau souffle par leur choix de vinification et d’élaboration de nouvelles cuvées, soit de macération, soit de passerillage ou encore d’élevage en Dame Jeanne.

D’abord à la vigne où pour trouver un meilleur équilibre dans l’écosystème, Bastien a planté plusieurs arbres fruitiers, conservé les haies et y fait paitre vaches et moutons. Dans quelques parcelles, il a semé des céréales (féverole et avoine) afin d’assouplir les sols et apporter, de manière naturelle, des éléments fertilisants.

La vigne est conduite en cordon de Royat ou en Guyot en fonction des parcelles. Les sols sont travaillées à l’inter-ceps et enherbés entre les rangs.

Le vignoble est situé sur un tableau argilo-calcaire (les sols sont très argileux) où le calcaire de Tuffe blanc est relativement proche (à moins d’un mètre).

Bastien vendange à la main en faisant plusieurs passages dans les rangs pour ne sélectionner que les raisins à belle maturité. Après la récolte, le Chenin est pressé lentement, puis les jus sont débourbés à froid pendant 2 à 3 jours. Le vin est entonné en fûts de 225 litres ou en 500 litres où les fermentations alcooliques et malolactiques démarreront (avec les levures indigènes) de manière spontanée. Bastien est attaché à une vinification non interventionniste (sans rajouts d’adjuvants). Le vin est élevé en cave fraiche sur lies fines. Puis, il est assemblé en masse, en cuve où il terminera tranquillement son élevage.

Pour préserver la typicité du Chenin de La Trochoire, les vins ne sont pas collés ou très peu filtrés. A la mise en bouteille, les vins sont sulfités avec parcimonie (16mg/l So2 total). Dans une logique écologique, Bastien utilise du verre recyclé et cire toutes se bouteilles avec de la cire d’abeille.

La cuvée « Elisabeth » est donc l’une des vins phares du domaine. Curieux, passionné, Bastien est toujours à la recherche d’autres techniques de vinification pour ses chenins.

Il y aura prochainement deux nouvelles cuvées. L’une est un Chenin élevé avec un léger gaz, dans le style d’un « Frizzante Italien ». Un Chenin gourmand et aérien. L’autre est un Blanc de macération ramassé en sur-maturité, élevé en Dame Jeanne et en fût partiellement aux notes de fruits exotiques et aux notes d’épices. A découvrir prochainement sur la boutique en ligne « Enfin du Vin ».

Je vous souhaite de belles découvertes gustatives !

Damien Lherbette